Nouveau procédé de fondation en lit de rivière. Application au barrage de Denouval
Paiement sécurisé
Rapidité de traitement de votre commande
Une équipe à votre écoute
Après un rappel de l'évolution des barrages mobiles depuis le début du siècle, on présente l'aboutissement de cette évolution avec la reconstruction du barrage de Denouval, sur la Seine, qui vient d'être inaugurée.
Au point de vue technique, cet ouvrage présente deux paticularités.
Tout d'abord, il ne comprte ni piles en rivière, ni superstructure : la bouchure, de 3.30 m de hauteur, est comstituée de trentes clapets juxtaposés, de 2.50 m de largeur, manoeuvré par autant de vérins immergés.
Ainsi, en temps habituel, son aspect est voisin de celui d'une cascade naturelle et, en période de crues, il sera totalement invisible ; ceci devrait satisfaire les écologistes.
D'autre part, ce barrage mobile à pu être construit sans que, à aucun moment, il ait été nécessaire de procéder à une mise à sec du site : l'enveloppe métallique du radier, de 75 m x 6 m, a été fabriqué sur un chantier naval, puis immergée et déposée sur des supports préétablis, avant d'être remplie à la pompe par du béton.
Afin de vous faciliter la recherche d’anciens articles de la revue Annales de l’ITBTP, nous avons listé les articles parus dans cette revue entre 1980 et 2002 par séries.
Ces articles sont principalement disponibles en photocopie.
Pour vous procurer un article plus ancien, merci de remplir le formulaire de contact.
Format :21 X 29,7
Nombres de pages : nc
Conditionnement:Photocopie