Les ponts en arc de Krk en Yougoslavie
Paiement sécurisé
Rapidité de traitement de votre commande
Une équipe à votre écoute
On présente une méthode qui a été utilisée en Yougoslavie pour l'exécution de ponts en arc en béton de grande dimension, et en particulier pour la construction des deux arcs de 244 m et 390 m de portée réalisés pour assurer la liaison entre le continent et l'île de Krk.
La construction se fait en deux phases.
Au cours de la première phase, on réalise un arc en caisson, constituant la partie centrale du pont, au moyen d'éléments préfabriqués sur la rive. Le montage se fait en porte-à-feu à partir des deux rives grâce à un cintre mobile (porté par la partie déjà exécutée de l'arc) et à un haubanage provisoire. La clé de l'arc est mise en place également grâce à un cintre mobile et l'équilibrage des deux demis-arcs assurés au moyen de vérins.
La deuxième phase de la construction consiste à metre en place les parties latérales du pont, formées de grandes poutres et accrochées à l'arc central.
Un bétonnage in situ des joints entre les éléments préfabriqués et une mise en précontrainte verticale et transversale ssurent le monolithisme de l'ouvrage.
Afin de vous faciliter la recherche d’anciens articles de la revue Annales de l’ITBTP, nous avons listé les articles parus dans cette revue entre 1980 et 2002 par séries.
Ces articles sont principalement disponibles en photocopie.
Pour vous procurer un article plus ancien, merci de remplir le formulaire de contact.
Format :21 X 29,7
Nombres de pages : nc
Conditionnement:Photocopie