Quelques aspects du comport. du béton de structure lié à l'influence des zone tendues ou fissuré
Paiement sécurisé
Rapidité de traitement de votre commande
Une équipe à votre écoute
Au cours des différentes recherches menées au Service d'Etude des Structures du CEBTP à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, on a constaté que la tenue réelle (en résistance et en déformation) d'un élément de la structure est plus favorable que celle supposée dans lesrèglements de calcul.
L'analyse des résultats d'essais montre que :
1) L'interprétation d'essais sous effort tranchant nécecssite la prise en compte de différents effets, y comprit ceux dits secondaires, agissant dans un voile de béton fissuré : la théorie du treillis, en ne prenant pas en compte les effets secondaires, exagère les sollicitations des armtures transversales.
2) Dans la zone tendue et fissurée d'une pièce fléchie, le béton contribue à la rigidité de la poutre par son adhérence aux armatures tendues entre les fissures.
3) L'état de destruction totale (annulation de la force portante) d'un élément fléchi, obtenu lors d'essais à rupture sous déformation contrôlées ou d'essais dynamiques, se produit pour des valeurs de la déformation et de l'énergie dépensée supérieures à celles correspondant à l'état limite ultime de calcul ; la necessité de prendre en compte les différents effets, pour bien interpréter les résultats d'essais, est mise en évidence.
Afin de vous faciliter la recherche d’anciens articles de la revue Annales de l’ITBTP, nous avons listé les articles parus dans cette revue entre 1980 et 2002 par séries.
Ces articles sont principalement disponibles en photocopie.
Pour vous procurer un article plus ancien, merci de remplir le formulaire de contact.
Format :21 X 29,7
Nombres de pages : nc
Conditionnement:Photocopie