Les bétons du patrimoine
Histoire - Diagnostic - Restauration
Guide technique à destination des acteurs du patrimoine bâti
Paiement sécurisé
Rapidité de traitement de votre commande
Une équipe à votre écoute
L'étanchéité des ouvrages devant contenir ou transporter des liquides a toujours été une préoccupation majeure.
Un groupe de travail a tenté d'apporter des réponses aux problèmes de pathologie, diagnostic et réparations des ouvrages, en définissant, des critères précis de classement des défauts, une codification des méthodes de réparation envisageables et une méthodologie d'évaluation et de diagnostic.
Ainsi, peut-on proposer sous une forme originale, amorce d'un système expert, des méthodes de réparation envisageables pour chacun des défauts constatés.
Le territoire national comporte un patrimoine d'environ 40 000 réservoirs, châteaux d'eaux et cuves de stockage d'eau destinée à la consommation humaine, auquel il faut ajouter les stations de traitement et de pompage; un nombre important d'aqueducs, réserves incendies, ouvrages de stockage d'eau brute et autres ouvrages hydrauliques sans oublier les canaux d'irrigation complète cette liste.
Une enquête réalisée en 1990/1991 sous le double patronage du CEMAGREF et du SNGECED a mis en évidence les principales pathologies et la nécessité de se pencher sur les problèmes de réparation.
- 1ére partie : Classement des défauts apparents des ouvrages et énumération des modes de réparation possibles.
-2éme partie : Compléments et annexes, méthodologie d'évaluation des ouvrages, technique de réparation des fondations, des structures et de l'étanchéité.
Cette partie propose aussi des critères de choix de l'étanchéité à utiliser lors de la réparation sur ouvrages neufs ou anciens non étanches.
Une terminologie complète cette partie.
Ce livre a été complété par deux articles de la revue Annales du BTP
L'étanchéité des ouvrages en béton de stockage et de transport de l'eau
Format :
Nombres de pages :108
Conditionnement:unité
Histoire - Diagnostic - Restauration
Guide technique à destination des acteurs du patrimoine bâti